Print This

Compréhension Orale

Distingué      |      Supérieur      |      Avancé      |      Intermédiaire      |      Novice

Préface

Les Lignes Directrices des Compétences ACTFL 2012 – Compréhension Orale,  décrivent cinq niveaux principaux de compétences : Distingué, Supérieur, Avancé, Intermédiaire et Novice. Les descripteurs de chaque niveau principal représentent une gamme spécifique de compétences. Globalement, ces niveaux forment une hiérarchie dans laquelle chaque niveau inclue tous les niveaux inférieurs. Les principaux niveaux, Avancé, Intermédiaire et Novice sont divisés en sous-niveaux : Élevé, Moyen et Bas. Ces sous-niveaux sont nouveaux. Ils rendent les descripteurs de la Compréhension Orale parallèles aux descripteurs de niveau des autres compétences.

La compréhension orale est une compétence interprétative. Elle repose en grande partie sur la quantité d’information que les auditeurs peuvent tirer à partir de ce qu’ils entendent, ainsi que les inférences et les liaisons qu’ils sont capables d’extraire. En décrivant les tâches que les auditeurs peuvent effectuer avec différents types de textes et sous différents types de circonstances, les Lignes Directrices de Compréhension Orale décrivent la façon dont les auditeurs comprennent le discours oral. Ces Lignes Directrices ne décrivent pas comment les compétences de compréhension orales se développent ou s’apprennent, et n’expliquent pas quels sont les véritables processus cognitifs impliqués dans l’activité de la compréhension orale. Elles se destinent plutôt à décrire ce que les auditeurs sont en mesure de comprendre à partir de ce qu’ils entendent.

Ces Lignes Directrices s’appliquent à la compréhension orale qui est soit interprétative (non participative, entendue) soit interpersonnelle (participative).

Les descriptions écrites de compétences de compréhension orale sont accompagnées en ligne d’échantillons linguistiques représentatifs des caractéristiques de chaque niveau principal, ainsi que de tâches de compréhension qui y sont associées.

Les Lignes Directrices des Compétences ACTFL 2012 – Compréhension Orale, peuvent être utilisées à but non lucratif et à des fins éducatives uniquement, à condition qu’elles soient reproduites en intégralité, sans aucune modification et avec la reconnaissance d’ACTFL.


Distingué

Au niveau Distingué, les auditeurs peuvent comprendre une grande variété de formes, styles et registres de discours, sur des sujets très spécialisés dans un langage qui est adapté à différents publics. Au niveau Distingué, les auditeurs sont en mesure de comprendre un langage tel que celui trouvé dans le théâtre classique, les films d’art, les colloques professionnels, les débats académiques, les déclarations politiques publiques, les rencontres littéraires, et la plupart des blagues et des jeux de mots. Ils parviennent à saisir les informations implicites et présumées, le ton, le point de vue, et peuvent suivre des arguments très convaincants. Ils sont capables de comprendre des cheminements de pensée imprévisibles liés à des sujets complexes. En outre, leur compétence de compréhension orale est renforcée par une compréhension large et profonde des références culturelles et des allusions.

Au niveau Distingué, les auditeurs sont en mesure d’apprécier la richesse de la langue parlée. Ils parviennent à percevoir un discours qui peut s’avérer très abstrait, très technique, ou les deux, et  qui contient souvent du vocabulaire très précis de basse fréquence et des structures rhétoriques complexes. À ce niveau, les auditeurs saisissent le discours oral qui est long et dense, de structure complexe, riche en références culturelles, idiomatiques et familières. Par ailleurs, les auditeurs à ce niveau peuvent assimiler l’information qui est subtile ou hautement spécialisée, ainsi que la pleine signification culturelle des textes très courts, avec peu ou sans redondance linguistique.

Les auditeurs du niveau Distingué saisissent le langage de l’intérieur du cadre culturel et sont en mesure de comprendre l’usage de nuances et de subtilité de l’interlocuteur. Toutefois, ils restent susceptibles d’avoir de la difficulté à comprendre pleinement certains dialectes et des variations non standard de la langue.

 

View sample


Supérieur

Au niveau Supérieur, les auditeurs sont en mesure de comprendre un long discours dans une langue standard sur un large éventail de sujets familiers et d’autres qui le sont moins. Ils peuvent suivre de longs discours linguistiquement complexes comme ceux trouvés dans les milieux universitaires et professionnels, les conférences, les discours et les rapports. Leur compréhension ne se limite plus à la seule familiarité de l’auditeur vis à vis du sujet, mais provient aussi d’une maîtrise de la langue qui est soutenue par un large vocabulaire, une compréhension des structures plus complexes et une expérience linguistique au sein de la culture cible. Les auditeurs du niveau Supérieur parviennent à saisir non seulement ce qui est dit, mais aussi parfois ce qui n’est pas dit. En d’autres termes, ils peuvent faire des inférences.

Les auditeurs au niveau Supérieur comprennent le discours qui contient généralement un vocabulaire précis et spécialisé et des structures grammaticales complexes. Ce discours traite souvent de sujets d’une manière abstraite qui convient à un public universitaire et professionnel. Il peut être raisonné et peut contenir des références culturelles.

 

View sample


Avancé

Au niveau Avancé, les auditeurs comprennent les idées principales et la plupart des informations complémentaires dans un discours cohésif sur une variété de sujets d’intérêt général, tels que des reportages, des explications, des instructions, des anecdotes, des récits de voyage ou des descriptions. Les auditeurs sont en mesure de compenser les limites de leur contrôle lexical et structurel de la langue à l’aide de connaissances du monde réel et d’indices contextuels. Ils peuvent également tirer un certain sens des discours à des niveaux plus élevés s’ils sont significativement familiers avec le sujet ou le contexte.

Au niveau Avancé, les auditeurs comprennent le discours qui est authentique et ordonné, comportant des structures et un lexique simples. Il s’agit d’élocutions directes et qui sont généralement organisées de façon claire et prévisible.

Au niveau Avancé, les auditeurs démontrent la capacité de comprendre la langue parmi un éventail de sujets d’intérêt général. Ils ont une connaissance suffisante des structures de base de la langue pour saisir les références aux principaux temps. Toutefois, leur compréhension se limite le plus souvent au discours conventionnel concret.

Avancé Élevé

Les auditeurs situés dans le sous-niveau Avancé Élevé comprennent avec aisance et assurance, des narrations et des textes descriptifs conventionnels de n’importe quelle longueur, ainsi que des données factuelles complexes telles que des résumés ou des rapports. Ils sont généralement en mesure de suivre quelques-uns des points essentiels de discours argumentatifs ou plus complexes dans des domaines d’intérêt ou de connaissances particulières. En outre, ils sont capables de tirer un certain sens à partir de textes à l’oral qui traitent de sujets ou de situations qui ne leur sont pas familiers. Les auditeurs situés dans le sous-niveau Avancé Élevé parviennent à appréhender les faits présentés dans le discours oral et sont souvent capables de reconnaître les inférences prévues du locuteur. Néanmoins, il est probable qu’apparaissent des lacunes dans la compréhension de textes complexes traitant des questions abstraites qui sont généralement compris par les auditeurs au niveau Supérieur.

Avancé Moyen

Les auditeurs situés dans le sous-niveau Avancé Moyen comprennent des narrations et des textes descriptifs conventionnels, tels que les descriptions détaillées de personnes, de lieux et de choses, et les récits sur des événements passés, présents et futurs dans un discours principalement constitué de modèles familiers de la langue cible. Les auditeurs comprennent les principaux faits et beaucoup d’informations complémentaires. Leur compréhension découle non seulement de la situation et de l’objet du savoir, mais aussi dans l’ensemble, d’une facilité croissante avec la langue elle-même.

Avancé Bas

Les auditeurs situés dans le sous-niveau Avancé Bas sont capables de comprendre de brèves narrations et des textes descriptifs conventionnels contenant une structure sous-jacente claire même si leur compréhension peut rester inégale. Ils comprennent les principaux faits et certaines informations complémentaires. Leur compréhension découle souvent principalement de la situation et de l’objet de la connaissance.

 

View sample


Intermédiaire

Au niveau Intermédiaire, les auditeurs peuvent saisir des renseignements transmis dans un langage simple, sous forme de phrases concernant des sujets familiers ou de la vie courante. Ils sont généralement en mesure d’appréhender un énoncé à la fois dans l’exercice de face-à-face ou dans des tâches routinières d’écoute, comme comprendre des messages très contextualisés, des annonces, des instructions et des directives simples. Ces auditeurs s’appuient fortement sur la redondance, la répétition, la paraphrase et les indices contextuels.

Les auditeurs du niveau Intermédiaire comprennent le discours qui transmet des informations de base. Ce discours est simple, peu relié et contient du vocabulaire à haute fréquence. Les auditeurs du niveau Intermédiaire sont les plus précis dans leur compréhension quand ils saisissent le sens de discours simples et directs. Ils sont capables de saisir les messages trouvés dans des contextes très familiers de la vie quotidienne. Ils ont besoin d’un environnement contrôlé de l’écoute où ils entendent ce à quoi ils peuvent s’attendre.

Intermédiaire Élevé

Les auditeurs situés dans le sous-niveau Intermédiaire Élevé comprennent avec aisance et confiance un discours composé de phrases simples, dans des contextes personnels et sociaux de base. Ils peuvent avoir une compréhension substantielle de certains textes reliés généralement compris par les auditeurs de niveau Avancé mais leur compréhension reste inégale en raison d’une connaissance limitée du vocabulaire et des structures de la langue parlée.

Intermédiaire Moyen

Les auditeurs situés dans le sous-niveau Intermédiaire Moyen sont capables de comprendre un discours composé de phrases simples, énoncées une à la fois, dans une variété de contextes élémentaires personnels et sociaux. Leur compréhension est plus fréquemment précise concernant des sujets très familiers et prévisibles même si quelques malentendus peuvent survenir. Ces auditeurs comprennent une partie du sens de textes à l’oral généralement compris par les auditeurs de niveau Avancé.

Intermédiaire Bas

Les auditeurs situés dans le sous-niveau Intermédiaire Bas sont capables de comprendre certains renseignements d’un discours de phrases simples, un énoncé à la fois, dans des contextes personnels et sociaux de base, bien que leur compréhension reste souvent inégale. Les auditeurs situés dans le sous-niveau Intermédiaire Bas, n’ont pas (ou peu) de compréhension des textes à l’oral généralement compris par les auditeurs du niveau Avancé.

 

View sample


Novice

Au niveau Novice, les auditeurs parviennent à comprendre des mots clés, de véritables mots apparentés à leur langue maternelle, ou des expressions stéréotypées qui sont fortement contextualisées et prévisibles, comme celles entendues dans les introductions de courtoisie et les échanges de politesse.

Les auditeurs situés au niveau Novice parviennent à saisir des mots et des fragments de phrases provenant de questions simples et de déclarations d’impératifs à haute fréquence. Ils ont typiquement besoin de répétition, de reformulation et / ou d’un débit ralenti de la parole pour comprendre. Ils comptent beaucoup sur le soutien extralinguistique pour extraire du sens.

Les auditeurs de niveau Novice sont les plus précis quand ils sont en mesure de reconnaître un discours qu’ils anticipent. De cette façon, ces auditeurs ont tendance à reconnaître plutôt qu’à vraiment comprendre. Leur compréhension orale est largement tributaire de facteurs autres que le message lui-même.

Novice Élevé

Les auditeurs situés dans le sous-niveau Novice Élevé sont souvent, mais pas toujours, capables de comprendre un énoncé à la fois, de la longueur d’une phrase, dans des situations personnelles et sociales de base, avec soutien contextuel ou extralinguistique, mais leur compréhension reste souvent très inégale. S’ils en ont appris le vocabulaire, ils sont en mesure de saisir des discours abordant les domaines de besoins pratiques tels que des messages hautement standardisés, des expressions ou des instructions.

Novice Moyen

Les auditeurs situés dans le sous-niveau Novice Moyen, peuvent reconnaître et commencer à comprendre un certain nombre de mots et d’expressions très contextualisées à haute fréquence, y compris des mots empruntés ou apparentés. En règle générale, ils comprennent tout au plus un fragment de phrase à la fois et la répétition peut être nécessaire.

Novice Bas

Les auditeurs situés dans le sous-niveau Novice Bas, sont parfois capables de reconnaître des mots isolés ou des fragments de phrases de très haute fréquence lorsque ceux-ci sont fortement soutenus par le contexte. Ces auditeurs n’ont pratiquement aucune compréhension de tout type de message parlé, pas même dans les contextes personnels et sociaux les plus élémentaires.

 

View sample