Print This

Compréhension Écrite

Distingué      |      Supérieur      |      Avancé      |      Intermédiaire      |      Novice

Préface

Les Lignes Directrices des Compétences ACTFL 2012 – Compréhension Écrite,  décrivent cinq niveaux principaux de compétences : Distingué, Supérieur, Avancé, Intermédiaire et Novice. Les descripteurs de chaque niveau principal représentent une gamme spécifique de compétences. Globalement, ces niveaux forment une hiérarchie dans laquelle chaque niveau inclue tous les niveaux inférieurs. Les principaux niveaux, Avancé, Intermédiaire et Novice sont divisés en sous-niveaux: Élevé, Moyen et Bas. Ces sous-niveaux sont nouveaux. Ils rendent les descripteurs de la Compréhension Écrite parallèles aux descripteurs de niveau des autres compétences.

La compréhension écrite est une compétence interprétative. Elle repose en grande partie sur la quantité d’information que les lecteurs peuvent tirer à partir d’un texte, ainsi que les inférences et les liaisons qu’ils sont capables d’extraire à l’intérieur et à travers les textes. En décrivant les tâches que les lecteurs peuvent effectuer avec différents types de textes et sous différents types de circonstances, les Lignes Directrices de Compréhension Écrite décrivent la façon dont les lecteurs comprennent des textes écrits. Ces Lignes Directrices ne décrivent pas comment les compétences en compréhension écrite se développent, ni comment on apprend à lire, ni quels sont les véritables processus cognitifs impliqués dans l’activité de lecture. Elles ont plutôt pour but de décrire ce que les lecteurs sont en mesure de comprendre à partir de ce qu’ils lisent.

Ces Lignes Directrices s’appliquent à la compréhension écrite,  qui est soit interprétative (livres, essais, rapports, etc.), soit  interpersonnelle (messagerie instantanée, SMS, communication par courrier électronique, etc.).

Les descriptions écrites de compétences en compréhension écrite sont accompagnées en ligne d’échantillons linguistiques représentatifs des caractéristiques de chaque niveau principal ainsi que de tâches de compréhension écrite qui y sont associées.

Les Lignes Directrices des Compétences ACTFL 2012 – Compréhension Écrite, peuvent être utilisées à but non lucratif et à des fins éducatives uniquement, à condition qu’elles soient reproduites en intégralité, sans aucune modification et avec la reconnaissance d’ACTFL.


Distingué

Au niveau Distingué, les lecteurs comprennent une grande variété de textes de différents genres, y compris professionnels, techniques, intellectuels et littéraires. Ces textes détiennent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : haut niveau d’abstraction de précision ou de singularité du vocabulaire, densité de l’information, référence culturelle, ou complexité de la structure. Les lecteurs sont capables de comprendre les informations implicites et présumées, le ton et le point de vue. Ils peuvent suivre des arguments très convaincants. Ils sont capables de comprendre des cheminements de pensée imprévisibles, liés à des thèmes sophistiqués.

Au niveau Distingué, les lecteurs sont en mesure de comprendre des textes rédigés à l’intention de publics spécifiques, ainsi qu’un certain nombre de variations historiques, régionales et familières de la langue. Ces lecteurs sont en mesure d’apprécier la richesse de la langue écrite. Ils comprennent et apprécient des textes dotés d’une terminologie très précise à basse fréquence et des structures  rhétoriques complexes, qui ont pour but de transmettre des messages subtiles ou très spécialisés. Ces textes sont généralement de la longueur d’un essai, mais peuvent être des extraits de textes plus longs.

Les lecteurs du niveau Distingué comprennent le langage de l’intérieur du cadre culturel et sont en mesure de saisir l’utilisation de nuances et de subtilités par l’auteur. Toutefois, ils restent susceptibles d’avoir de la difficulté à comprendre pleinement certaines variétés non standard de la langue écrite.

 

View sample


Supérieur

Au niveau Supérieur, les lecteurs sont capables de comprendre des textes de nombreux genres traitant d’un large éventail de sujets, à la fois connus et inconnus. La compréhension ne se limite plus à la familiarité du lecteur sur lequel le sujet porte, mais provient également d’une maîtrise de la langue qui est soutenue par un large vocabulaire, une compréhension des structures complexes et la connaissance de la culture cible. Les lecteurs au niveau Supérieur peuvent tirer des conclusions à partir d’indices textuels et extralinguistiques.

Les lecteurs du niveau Supérieur comprennent des textes composés d’un vocabulaire précis et souvent spécialisé ainsi que de structures grammaticales complexes. Ces textes présentent des argumentations, des opinions soutenues, et des hypothèses, employant des formulations linguistiques abstraites rencontrées dans la lecture académique et professionnelle. Ces textes sont généralement raisonnés et / ou analytiques et peuvent fréquemment contenir des références culturelles.

Les lecteurs du niveau Supérieur sont capables de comprendre des textes longs à caractère professionnel, intellectuel ou littéraire. Par ailleurs, les lecteurs au niveau Supérieur sont généralement conscients des propriétés esthétiques de la langue et de ses styles littéraires, mais ils ne comprennent pas forcément des textes dans lesquels des références et des suppositions culturelles sont profondément ancrées.

 

View sample


Avancé

Au niveau Avancé, les lecteurs comprennent l’idée principale et les informations complémentaires de narrations et de textes descriptifs authentiques. Les lecteurs sont capables de compenser les limites de leurs connaissances lexicales et structurelles en utilisant des indices contextuels. La compréhension est également soutenue par la connaissance des conventions de la langue (par exemple, accord nom / adjectif, placement du verbe, etc.). Lorsqu’ils sont familiers avec le sujet, les lecteurs du niveau Avancé sont également en mesure de tirer un certain sens de simples textes argumentatifs (par exemple, reconnaître l’argument principal).

Les lecteurs du niveau Avancé sont en mesure de saisir des textes qui ont une structure claire et prévisible. Généralement, la prose reste simple et le sujet porte sur des idées d’intérêt général du monde réel.

Les lecteurs de niveau Avancé font preuve d’indépendance dans leur lecture d’un sujet qui leur est nouveau. Ils ont une maîtrise suffisante des conventions linguistiques standard pour comprendre l’ordre et l’enchaînement des phrases, les perspectives temporelles, et la chronologie. Cependant, ces lecteurs sont probablement mis au défi par des textes dans lesquels les questions sont traitées de façon abstraite.

Avancé Élevé

Les lecteurs situés dans le sous-niveau Avancé Élevé sont en mesure de comprendre complètement et facilement, des textes narratifs et descriptifs conventionnels d’une longueur quelconque, ainsi que des éléments factuels plus complexes. Ils sont capables de suivre certains des points essentiels de textes argumentatifs dans des domaines d’intérêt ou de connaissances particulières. De plus, ils sont capables de saisir certaines parties de textes qui traitent de sujets inconnus ou de situations auxquelles ils sont peu familiers. Ces lecteurs sont capables d’aller au-delà de la compréhension des faits dans un texte, et de commencer à reconnaître les inférences intentionnées de l’auteur. Une prise de conscience émergente des propriétés esthétiques de la langue et de ses styles littéraires permet la compréhension d’une grande variété de textes. Les ambiguïtés peuvent se produire lors de la lecture de textes qui sont structurellement et / ou conceptuellement plus complexes.

Avancé Moyen

Les lecteurs situés dans le sous-niveau Avancé Moyen, sont capables de comprendre des textes narratifs et descriptifs conventionnels, tels que des descriptions élaborées de personnes, de lieux et de choses et des récits sur des événements passés, présents et futurs. Ces textes reflètent les conventions linguistiques standard de la forme écrite de la langue de telle manière que les lecteurs peuvent prédire ce qu’ils vont lire. Les lecteurs comprennent les idées principales, les faits, et de nombreux détails secondaires. La compréhension découle non seulement de la connaissance de la situation et du sujet, mais aussi de la connaissance de la langue elle-même. Les lecteurs de ce niveau peuvent parfois tirer un certain sens à partir de textes qui sont structurellement et / ou conceptuellement plus complexes.

Avancé Bas

Les lecteurs situés dans le sous-niveau Avancé Bas sont capables de comprendre des textes narratifs et descriptifs conventionnels, contenant une structure sous-jacente claire mais leur compréhension peut être inégale. Ces textes contiennent principalement un vocabulaire et des structures de haute fréquence. Les lecteurs comprennent les idées principales et certaines informations complémentaires. La compréhension peut souvent provenir principalement de la situation et du sujet de la connaissance. Les lecteurs de ce niveau sont mis au défi dans leur compréhension de textes plus complexes.

 

View sample


Intermédiaire

Au niveau Intermédiaire, les lecteurs peuvent comprendre les messages transmis dans un langage simple, prévisible, à travers des textes plus ou moins reliés. Ces lecteurs dépendent fortement d’indices contextuels. Ils peuvent très facilement comprendre le message, si le format du texte est familier, comme dans un bulletin météo ou une annonce sociale.

Au niveau Intermédiaire les lecteurs sont capables de comprendre des textes qui véhiculent des informations de base telles que celles des annonces, des avis et des forums en ligne. Ces textes ne sont pas complexes et renferment un modèle prévisible de présentation. Le discours est minimalement cohésif et principalement organisé en phrases isolées ou en suites de phases contenant en prédominance un vocabulaire de haute fréquence.

Les lecteurs du niveau Intermédiaire sont les plus précis lorsqu’ils tirent du sens de textes simples et directs. Ils sont en mesure de comprendre les messages présents dans des contextes très familiers et quotidiens. À ce niveau, les lecteurs ne comprennent pas forcément dans leur intégralité, des textes qui sont détaillés ou des textes dont la connaissance des structures linguistiques est essentielle pour comprendre l’enchaînement des phrases, les perspectives temporelles et la chronologie.

Intermédiaire Élevé

Les lecteurs situés dans le sous-niveau Intermédiaire Élevé comprennent entièrement et avec aisance, des textes courts et non complexes qui véhiculent des informations de base et traitent de sujets personnels et sociaux qui intéressent le lecteur ou lui sont familiers. Ces lecteurs sont également en mesure de comprendre des textes présentant description et narration, en dépit des problèmes de compréhension occasionnels liés à une connaissance limitée du vocabulaire, des structures et des conventions écrites de la langue.

Intermédiaire Moyen

Les lecteurs situés dans le sous-niveau Intermédiaire Moyen, sont en mesure de comprendre des textes courts et simples, qui véhiculent des informations de base et traitent de sujets personnels et sociaux simples qui intéressent le lecteur ou lui sont familiers, même si certains malentendus peuvent se produire. Les lecteurs de ce niveau peuvent parfois comprendre le sens de textes courts et reliés traitant de sujets familiers, présentant description et narration.

Intermédiaire Bas

Les lecteurs situés dans le sous-niveau Intermédiaire Bas, sont capables de comprendre les messages des textes les plus simples, portant sur un nombre limité de besoins personnels et sociaux, bien que les malentendus puissent se produire fréquemment. Les lecteurs de ce niveau ont de la difficulté à comprendre le sens des textes connectés quelle qu’en soit leur longueur.

 

View sample


Novice

Au niveau Novice, les lecteurs peuvent comprendre des mots clés et apparentés, ainsi que des tournures stéréotypées qui sont fortement contextualisées.

Les lecteurs du niveau Novice sont en mesure d’extraire une quantité limitée d’informations à partir de textes hautement prévisibles dans lequel le sujet ou le contexte est très familier, comme une facture d’hôtel, un reçu de carte de crédit ou une carte météorologique. Les lecteurs au niveau Novice tendent à se baser fortement sur leurs propres connaissances et un soutien extralinguistique (tels que l’imagerie sur la carte météo ou le format d’une facture de carte de crédit) pour comprendre le sens.

Les lecteurs au niveau Novice sont mieux à même de comprendre un texte lorsqu’ils sont en mesure d’anticiper l’information du texte. Au niveau Novice, la compréhension est possible grâce à la reconnaissance des mots clés et apparentés ainsi que des tournures stéréotypées.

Novice Élevé

Les lecteurs situés dans le sous-niveau Novice Élevé peuvent comprendre complètement et avec une relative aisance, des mots clés et apparentés, ainsi que des tournures stéréotypées à travers une gamme de textes hautement contextualisés. S’ils en ont appris le vocabulaire, ils peuvent comprendre le langage prévisible et des messages tels que ceux trouvés sur les horaires de trains, les cartes routières et les panneaux de signalisation. Les lecteurs du sous-niveau Novice Élevé sont généralement en mesure d’attribuer un sens à des textes courts et non complexes véhiculant des informations de base pour lesquelles il existe un soutien contextuel ou extralinguistique.

Novice Moyen

Les lecteurs situés dans le sous-niveau Novice Moyen sont en mesure de reconnaître les lettres ou symboles d’un système d’écriture alphabétique ou syllabique ou un nombre limité de caractères dans une langue basée sur des caractères. Ils peuvent identifier un certain nombre de mots et d’expressions fortement contextualisés y compris les mots apparentés et empruntés, mais ils comprennent rarement les messages qui dépassent quelques mots. Une relecture est souvent nécessaire.

Novice Bas

Les lecteurs situés dans le sous-niveau Novice Bas sont capables de reconnaître un nombre limité de lettres, symboles ou caractères. Ils sont parfois en mesure d’identifier des mots et / ou des phrases à haute fréquence, lorsqu’ils sont fortement encouragés par le contexte.

 

View sample