Préface
Les Lignes Directrices des Compétences ACTFL 2012 – Compréhension Orale, décrivent cinq niveaux principaux de compétences : Distingué, Supérieur, Avancé, Intermédiaire et Novice. Les descripteurs de chaque niveau principal représentent une gamme spécifique de compétences. Globalement, ces niveaux forment une hiérarchie dans laquelle chaque niveau inclue tous les niveaux inférieurs. Les principaux niveaux, Avancé, Intermédiaire et Novice sont divisés en sous-niveaux : Élevé, Moyen et Bas. Ces sous-niveaux sont nouveaux. Ils rendent les descripteurs de la Compréhension Orale parallèles aux descripteurs de niveau des autres compétences.
La compréhension orale est une compétence interprétative. Elle repose en grande partie sur la quantité d’information que les auditeurs peuvent tirer à partir de ce qu’ils entendent, ainsi que les inférences et les liaisons qu’ils sont capables d’extraire. En décrivant les tâches que les auditeurs peuvent effectuer avec différents types de textes et sous différents types de circonstances, les Lignes Directrices de Compréhension Orale décrivent la façon dont les auditeurs comprennent le discours oral. Ces Lignes Directrices ne décrivent pas comment les compétences de compréhension orales se développent ou s’apprennent, et n’expliquent pas quels sont les véritables processus cognitifs impliqués dans l’activité de la compréhension orale. Elles se destinent plutôt à décrire ce que les auditeurs sont en mesure de comprendre à partir de ce qu’ils entendent.
Ces Lignes Directrices s’appliquent à la compréhension orale qui est soit interprétative (non participative, entendue) soit interpersonnelle (participative).
Les descriptions écrites de compétences de compréhension orale sont accompagnées en ligne d’échantillons linguistiques représentatifs des caractéristiques de chaque niveau principal, ainsi que de tâches de compréhension qui y sont associées.
Les Lignes Directrices des Compétences ACTFL 2012 – Compréhension Orale, peuvent être utilisées à but non lucratif et à des fins éducatives uniquement, à condition qu’elles soient reproduites en intégralité, sans aucune modification et avec la reconnaissance d’ACTFL.